Les gamins, restaurant de burgers fort sympathique (le restau, mais les burgers aussi !) situé sur le bas du Cours Julien (près du conservatoire) a fermé l’an dernier. On était super déçus, parce que c’était une de nos adresses préférées… Mais on a vite retrouvé le sourire quand on a su que c’étaient leurs voisins du Bistro du cours qui allaient s’y installer ! Et on adore le Bistrot du cours, une excellente adresse, à l’addition un peu corsée, mais super bon, idéal pour une occasion à fêter.
Et, re-cri de joie et de soulagement, quand on a su que ce serait un bar à vin et tapas qui ouvrirait, Le tire-bouchon. Ce qui veut dire un budget un peu plus modéré qu’au Bistrot du cours, et la possibilité d’y aller plus souvent, avec des potes pour un petit apéro. On aura quand même mis un an à (penser à) y aller… Mais c’est chose faite, et on a vraiment pas été déçus !
Pourtant pas trop fanas de tapas, on a été très agréablement surpris. La carte est variée, avec des propositions plutôt raffinées et originales, on retrouve bien l’âme du Bistrot du cours.
Au menu ? Tempura de sardines avec une mayo pimentée à se damner, planche de charcuterie corse, arancinis au poulpe encore meilleurs qu’en Sicile, frites de polenta, moules farcies, burrata avec quinoa et tomates cerises. Un régal ! La carte évolue au gré des saisons et des inspirations du cuistot.
Le tire-bouchon est, comme son nom l’indique, plutôt un bar à vin. Il y a donc plus que l’embarras du choix pour arroser tout cela, avec un serveur d’excellent conseil. On a opté pour du blanc, sec, je n’ai absolument pas retenu le nom mais on en a pas laissé une goutte.
Du côté de l’addition, on en a eu pour 60€ de tapas (tout à fait rassasiant pour 3 grands et un petit gourmand) et les bouteilles de vin sont à partir de 15€, possibilité de boire au verre aussi.
Allez, on y retourne quand ?
Le tire-bouchon, 11 cours Julien, 13006 Marseille